Mosaïques

Île de France 
Commandes publiques
Cliquez sur les boutons ci-dessous et découvrez l'œuvre mosaïque de Sylvie Rabussier

Zoom sur...

"Reverdie",

Fontenay-le-Fleury

L’œuvre d’art ‘’Reverdie’’, de Sylvie Rabussier, attribuée sur concours, est une commande de la municipalité de Fontenay Le Fleury lors de la construction du théâtre par l’architecte Michel Rouet.

Elle se compose de 6 colonnes mosaïque, fonctionnant par paire, pour le foyer du théâtre. S’élançant à la croisée d’un calepinage de marbres dans lesquelles elle se reflètent, elles s’élèvent vers la lumière, symbolisant l’éclosion de la nature, sa renaissance, mais  aussi métaphore de l'élévation de l’esprit et du processus créatif.

 

L’idée de Sylvie Rabussier est qu’au fur à mesure qu’on pénètre dans le cœur du théâtre, les colonnes deviennent de plus en plus élaborées , passant de la jeunesse à la maturité.

Composées par des assemblages savants de pâtes de verre colorées, elles sont constituées aussi par une sorte d’écrin minéral, se magnifiant grâce à un éclairage prévu par l’Architecte, descendant du plafond et faisant ainsi vibrer ses milliers de petits fragments. La colonne devient alors une sorte de colonne virtuelle, métaphore de l’élévation, se démultipliant par les différents reflets au sol mais aussi dans les verrières du théâtre.

 

La réalisation avait été faite dans un délai extrêmement court et la pose de toutes ces mosaïques sur ces colonnes hautes de plus de 7 m de haut représenta une prouesse technique.

 

Aujourd’hui, le foyer du théâtre a été changé, devenant un lieu de ‘’restauration’’.Ceci malheureusement impacte la visibilité de cette oeuvre d’art, voir la dénaturant totalement.

L’artiste Sylvie Rabussier a déjà du revendiquer ses droits au respect de l’œuvre, revendication légitime pas terminée.

 

Quelques œuvres

L'Infante

L'Infante

En hommage aux "Ménines" de Vélasquez, Sylvie Rabussier a créé cette mosaïque-fenêtre sur la façade de son atelier.

Le Chemin Debussy

Le Chemin Debussy

Le Chemin Debussy est une œuvre publique in situ, longue de 300 mètres, en hommage au compositeur Claude Debussy. C'est une œuvre-parcours qui permet de rentrer graduellement dans l'univers du musicien. Elle est située sur le chemin d'accès du Collège Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye (78100). Elle a été restaurée par Sylvie Rabussier en 2012 et ré-inaugurée dans le cadre des manifestations autour du 150ème anniversaire de Claude Debussy et des Journées du Patrimoine.

Les Arbres se souviennent...

Les Arbres se souviennent...

Haute de 16 mètres par 11 mètres de large, cette mosaïque monumentale orne le pignon du collège Le Rondeau à Rambouillet, face au parc du Château de Rambouillet.

Rajahstan

Rajahstan

Commandée par Polylogis, cette installation mosaïque se trouve dans le patio central d'une résidence privée.

Les Droits de l'homme et les devoirs du citoyen

Les Droits de l'homme et les devoirs du citoyen

A la suite d'une médiation d'urgence post-émeutes à Dammarie-les-Lys (77190), suivie d'une vaste médiation sociale et culturelle sur l'ensemble de la Plaine du Lys par Sylvie Rabussier (médiateur et artiste), cette mosaïque murale fait partie d'un ensemble d'une dizaine d'œuvres mosaïques murales symbolisant la thématique des droits de l'homme et des devoirs du citoyen.

Reverdie

Reverdie

Dans le foyer du théâtre de Fontenay-le-Fleury (78330), construit par l'architecte Michel Rouet, Sylvie Rabussier a créé un ensemble de grandes colonnes mosaïques. Les saisons se lient alors aux jeux de lumières.

Hommage à Klimt

Hommage à Klimt

En référence au "Baiser" de Gustav Klimt, Sylvie Rabussier a créé cette œuvre mosaïque qui fait partie d'une série hommage à des grandes références de l'histoire de l'art.

 

Sylvie Rabussier vue par…

"Je soussigné Gérald Van der Kemp, membre de l'Institut, Inspecteur Général Honoraire des Musées de France, Conservateur en Chef Honoraire du Domaine et Château de Versailles et Trianon, Conservateur Honoraire de la Fondation Claude Monet, 

certifie que devant le talent et la passion de son travail, j'ai présenté moi-même Sylvie Rabussier pour le prix de la Fondation de La Vocation. 

Je considère qu'elle est une grande artiste, et je suis un admirateur de son œuvre."

 

Vidéo

Tesselles 1.JPG
 
Logirep Alger.jpg

Polylogis